Rapport Final De L’atelier Sur La Description Et Le Montage Institutionnel Du Système Communautaire Adapte Au Système De Sante En Rdc
TENU AU CENTRE BETHANIE/GOMBE DU 06 AU 10 MAI 2014
- RECOMMANDATIONS
A l’issu de cet atelier, les recommandations suivantes ont été formulées :
Au Ministère de la Santé :
- Renforcez la collaboration des OSC et le Ministère de la Santé à tous les niveaux ;
- Améliorez l’implication des OSC dans les instances décisionnelles et le processus de planification, de la gestion, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des programmes liées aux trois maladies et autres.
Au CCM-RDC :
- Améliorez la collaboration entre le PR et les OSC dans la mise en œuvre des activités ;
- Accroissez le budget de Fonds de contrepartie du Gouvernement alloué aux activités communautaires ;
- Augmentez le budget alloué aux activités communautaires dans les notes conceptuelles VIH, Tuberculose et Paludisme dans le financement du Fonds Mondial.
Aux Organisations de la Société Civile :
- Elaborez la cartographie des organisations communautaires dans les 516 ZS ;
- Rendez opérationnel le montage institutionnel du système communautaire adapté au système sanitaire national ;
- Elaborez les textes réglementaires de la coordination des OSC (Charte, MOU).
- Contexte et justification
Le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme a élaboré, en 2011, le cadre du renforcement des systèmes communautaires en collaboration avec toutes les parties prenantes, entre autres : ONUSIDA, OMS, UNICEF, Banque mondiale, USAID, Bureau du coordonnateur mondial des États-Unis chargé du sida mondial.
Il existe, en RDC, des organisations communautaires ayant une personnalité juridique ou enregistrées auprès d’autorités locales ou nationales dont certaines sont organisées en plates-formes/réseaux (CNOS, RENADEF, RACOJ, LNAC, RNOAC, UCOP+, FOSI, COLFADHEMA, CIC, RIGIAC et autres), confessions religieuses (Eglise Catholique, ECC, Eglise KIMBANGUISTE, Armée du Salut, Communauté Islamique du Congo, Eglises de Réveil du Congo et autres), ONG/OAC (ACS-AMO Congo, CAD, OPSAR, FEMME PLUS, Croix Rouge du Congo, OPPS, CKLMA, APDEF, AEMS, AVOMET, OMECO, FBM, CRDI, CODHO, VORSI CONGO, GETS, AFECAVO, PSSP et autres).
Elles sont engagées dans la lutte contre les trois maladies (le Paludisme, la Tuberculose et le VIH/SIDA) et autres. Elles ont fait leurs preuves pour contribuer à la production des résultats des programmes
Cependant, il sied d’ observer que, depuis l’implémentation du Fonds Mondial en RDC, sur les 10 domaines d’interventions retenus pour le Renforcement du Système Communautaire, la participation de la société civile n’est limitée qu’à l’exécution de deux domaines d’intervention, à savoir : « Activités et Services à base communautaire, prestation, utilisation et qualité » et « Sensibilisation et mobilisation communautaires » en lieu et place de la prise en compte globale de la stratégie « Renforcement du Système Communautaire », tel que voulu par le Fonds Mondial. D’où l’importance d’intégrer le Renforcement du Système Communautaire dans la rédaction de différentes notes conceptuelles des programmes.
En effet, le système communautaire de la RDC doit avoir une coordination fédératrice à tous les niveaux dans le souci de la bonne gouvernance (Harmonisation, intégration, traçabilité, redevabilité, transparence).
C’est dans ce cadre que les Organisations de la Société Civile ont organisé un atelier pour la description et le montage institutionnel du système communautaire adapté au système sanitaire du pays ; et enrichir les interventions communautaires prioritaires à intégrer dans les notes conceptuelles pour les trois maladies. Lire la suite