Mobilisation Sociale
Le paludisme est une des premières causes de morbidité et de mortalité en République Démocratique du Congo (RDC). Parmi les interventions de prévention misent en place par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), la distribution de masse gratuite des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticides à Longue Durée d’action (MILD) constitue la plus importante et à haut impact, susceptible de réduire de moitié le nombre des cas et 10% des décès.
La Société Civile est attendue, dans le cadre du contrôle citoyen, dans la mise en œuvre des activités qui s’inscrivent dans l’ordre de la participation communautaire.
C’est ainsi que le PR SANRU ASBL avait signé un contrat avec la CNRSC ASBL, en marge de la campagne de distribution de masse des MILD, pour assurer l’appui à la mobilisation sociale à travers les enquêtes post-distribution des MILD, le suivi de la diffusion des messages et spots au niveau des médias sélectionnés assortis de la tenue des réunions de triangulation des données au niveau des BCZ ciblés et l’organisation des focus groups dans 19 provinces. L’objectif poursuivi est d’évaluer l’utilisation correcte de la MILD par la Communauté et l’efficacité des messages éducatifs diffusés à travers les différents canaux/supports de communication.