JNTHA 2023: La Fondation Gates réitère sa volonté d’accompagner la RDC en vue d’éliminer la maladie du sommeil
C’était lundi 30 janvier 2023 au Pullman hôtel de Kinshasa au cours de la célébration de la Journée Nationale de la Trypanosomiase Humaine Africaine (JNTHA) que @Rachel BRONZAN, Représentante de la @FondationGates l’a déclaré. Une cérémonie présidée par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani.
« Fier d’être un partenaire fiable de la RDC dans la lutte contre la THA et optimiste quant à l’élimination de la maladie », a-t-elle ajouté.
L’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pour sa part rappelé aux et autres le respect de la feuille de route pour atteindre l’objectif de l’élimination d’ici 2030 de la THA.
Avec une statistique de 510 cas THA en 2022, le Ministre de la santé a invité tout le monde ( partenaires, prestations, populations…) à porter les efforts plus haut afin d’éliminer la THA d’ici 2030 en RDC.
Rappelons par ailleurs que la 5ème célébration de la JNTHA a été effective grâce à l’appui technique et financier de plusieurs partenaires dont la CNRSC et PATH.