MOT DU PRESIDENT DU CCM A L’OCCASION DU LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DE MILDA DANS LA PROVINCE DU SUD-KIVU
- Excellence Mr le Gouverneur de Province ;
- Honorable Président de l’Assemblée Provinciale ;
- Monsieur le Directeur de Cabinet Représentant le Ministre National de la Santé Publique ;
- Monsieur Secrétaire Général à la Santé ;
- Monsieur le Conseiller au Collège santé et bien être à la Présidence ;
- Monsieur le Directeur du Programme National de lutte contre le Paludisme ; Monsieur le Directeur Chef de service de santé de la Police Nationale Congolaise;
- Monsieur le Représentant du Récipiendaire Principal SANRU Asbl ;
- Excellence Monsieur le Ministre Provincial en charge de la Santé ;
- Messieurs les Représentants Provinciaux des Programmes de Santé et toutes les Forces Vives de la Société Civile du SUD-KIVU;
- Distingués invités, à vos titres et qualité respectifs, tout protocole observé ;
- Mesdames et Messieurs
A l’occasion de la cérémonie de cette journée du lancement officiel de la Campagne de Distribution de masse des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action dans la Province du SUD-KIVU ;
Agissant en ma qualité du Vice-Président et au nom du CCM, qui doit être connu en tant qu’Instance de Coordination Nationale du Fonds Mondial de lutte contre le Paludisme, le VIH/SIDA et la Tuberculose en RD Congo,
Permettez-moi d’exprimer mes vifs remerciements à l’Autorité Provinciale et à vous tous ici présents pour votre disponibilité à participer à cette cérémonie de portée officielle.
Ceci témoigne de l’intérêt que vous accordez à la santé de la population de la Province du SUD-KIVU, dont vous avez la lourde charge de garantir le bien-être et le développement, malgré la menace de l’ennemi invisible appelé Covid-19, mais non invincible à travers votre engagement.
L’occasion faisant le larron, qu’il vous plaise, avec l’expression de mes hommages les plus déférents, de présenter mes remerciements particuliers au Président de la République, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat, pour sa contribution à la reconstitution des fonds du Fonds Mondial, aujourd’hui matérialisé par les Accords de Subventions à travers le CCM pour la subvention 2019-2023 d’une part et d’autre part pour avoir renouveler son engagement à contribuer à la reconstitution des fonds du Fonds Mondial pour la subvention 2024-2028 à travers l’acceptation de l’organisation des réunions de la campagne de mobilisation des ressources du Fonds Mondial en cours.
Ce geste a affirmé notre souveraineté, combien louable, pour l’exercice en cours et donnera à la RD Congo, un double statut non seulement celui de bénéficiaire mais aussi et surtout celui du Donateur auprès du Fonds Mondial.
Excellence Mr le Gouverneur, Distingués invités, mesdames et messieurs
Dans ses prérogatives, le CCM procède à la sélection des Récipiendaires Principaux qui mettent en œuvre ces subventions.
Pour le compte de la Société Civile SANRU ASBL, une Organisation Nationale de droit congolais, ayant fait preuve de grande capacité de gestion, a été sélectionnée comme Récipiendaire Principal pour la mise en œuvre de la subvention Paludisme en cours, singulièrement volet Campagne ; à qui nous émettons le vœu de le voir jouer le même rôle dans la subvention prochaine.
Dans la même optique, le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, de son coté, via sa Cellule d’Appui et de Gestion Financière, CAGF en sigle, assure la mise en œuvre des activités régaliennes en qualité du Récipiendaire Principal, ses résultats en témoignent et nous l’encourageons vivement.
Excellence Mr le Gouverneur, Distingués invités, mesdames et messieurs
Il sied de souligner que la réussite de cette campagne est tributaire du leadership fort et de l’implication des Autorités Politico-Administratives Provinciales qui en assurent d’ores et déjà la Coordination de la mise en œuvre.
Voilà pourquoi, les Partenaires du Ministère de la Santé Publique, à travers le CCM, ont tenu à vous rappeler solennellement que le moment tant attendu de l’accomplissement de l’Acte d’Engagement signé récemment lors de la Journée de Plaidoyer est arrivé.
En réalité, cette campagne constitue l’occasion majeure pour les Autorités Provinciales d’accompagner le Ministère de la Santé Publique dans la réalisation de sa mission en vue de la réduction sensible de la morbidité et de la mortalité dues au Paludisme en RD Congo, par le biais du Programme National de lutte contre le Paludisme.
Dormez et faites dormir tous les membres de vos ménages sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action chaque jour pour lutter contre la malaria, afin de sortir toute la population de la Province du SUD-KIVU en générale et celle de la Ville de Bukavu du seuil de la pauvreté et lui garantir un avenir meilleur.
Que vive la Campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action dans la Province du SUD-KIVU ;
Que vive la Ville de BUKAVU;
Je vous remercie.