AVIS DE VACANCE DE POSTE : COORDONATEUR DE ZONE DE SANTE VERIFICATION 5% DES MENAGES
PROVINCE MANIEMA
Numéro d’avis de Vacance : 004/CNRSC/VACPOSTCOORDKND/09/2021
Nombre des jours de prestation : +/- 1 mois
Nombre des Coordonnateurs ZS : 18
Date de publication | 24/09/2021 |
Date de clôture | 05/10/2021 |
Le paludisme est une des premières causes de morbidité et de mortalité en RDC. Le PNLP a rapporté 21.934.127 cas confirmé de paludisme soit 19.877.1 13 cas de paludisme simple et 2.057.014 cas de paludisme grave avec 13.072 décès dus au paludisme en 2019.
La survenue de la pandémie de COVID-19 constitue à ce jour une double menace. En plus de causer beaucoup de cas et de décès, cette maladie entrave la mise en œuvre des activités de lutte contre le paludisme en général et spécifiquement les campagnes de distribution de masse gratuite des MILD En 2021, 1 1 provinces sont planifiées pour les campagnes de distribution de masse des MILD sous financement conjoint du Fonds mondial, de Président Malaria Initiative (PMI) et Against Malaria Foundation (AMF) devant couvrir 48 944 936 millions de congolais qui seront couvert à travers ses campagnes.
Pour atteindre une couverture universelle des ménages, le PNLP a planifié les campagnes de distribution gratuite de masse des Moustiquaires Imprégnées d’insecticide à Longue Durée dans son plan stratégique 2020-2023. Au cours de cette année 2021 , 6 provinces ont été planifié par le PNLP et ses Partenaires d’appui Technique et Financier (PTF) à savoir : (i) CAGF/SANRU avec 4 provinces (BAS UELE, NORD KIVU, SUD KIVU et SANKURU), (ii) IMA/SANRU avec 2 provinces (KWILU et MANIEMA).
Au vu de son expérience et de son ancrage dans la communauté, La Coordination Nationale de Renforcement du Système communautaire dans le secteur de la Santé, en sigle CNRSC, organisation de droit congolais, cadre fédérateur des plateformes, des Réseaux d’Organisation Non Gouvernementale, à assise communautaire engagé dans la santé et autres problème majeurs du développement a été sélectionné pour mener les activités de la mobilisation sociale et de vérification 5% des ménages dans les provinces précitées.
C’est dans ce cadre que la CNRSC procède aux recrutement des bénévoles Coordonnateurs des ZS dans la vérification 5% des ménages campagne de distribution de masse des MILD.
I. Critères de sélection
La personne à désigner doit répondre aux critères suivants
- Résider au sein de la zone de santé depuis au moins 6 mois ,
- Être âgé de 18 ans au moins ,
- Etre détenteur d’un diplôme de gradua ,
Etre un membre actif d’une OAC active dans la ZS ;
- Parler couramment la langue locale ,
- Personne responsable qui jouit d’une bonne moralité et d’une crédibilité au sein de la communauté ,
- Avoir un ordinateur portable
- Avoir la maitrise de MS-WORD et MS-EXCEL
II. Taches et responsabilité
Tâches du Coordonnateur de la zone de santé I vérification 5% des ménages pendant la compagne de distribution de masse des MILD.
Les tâches du Coordonnateur de la vérification 5% des ménages sont :
Former les vérificateurs
Dresser le croquis de la ZS
- Planifier son travail en fonction de jours prévus pour la vérification 5% des ménages ;
Créer un lien de collaboration avec le BCZ et autres parties prenantes du jour/Date du démarrage de la vérification 5% des ménages dans l’ensemble des Aires de santé ,
Rapporter au BCZ tous les cas d’irrégularité constatés pendant la distribution de masse des MILD ,
Effectuer des échanges téléphoniques avec les supervisés, en donnant des orientations claires et en assurer le suivi ,
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des activités de la vérification à travers les appels téléphoniques ,
Assurer le suivi de la mise en œuvre des activités de communication au niveau des AS ; Veiller à la bonne gestion et utilisation des outils de gestion et matériels de travail au niveau des AS ,
- Assurer un monitoring rapide dans 10 ménages pendant la vérification 5% des ménages pour apprécier la compréhension et la qualité de travail sur terrain en vue de recadrer/renforcer au besoin ,
Examiner chaque jour les formulaires ODK des vérificateurs pour apprécier l’exhaustivité et la qualité de la collecte des données ,
Vérifier que tous les ménages sélectionnés ont été visités par l’équipe de vérificateurs indépendants ,
- Noter toutes les incohérences constatées et discuter avec les vérificateurs 5% des ménages chaque jour ;
Envoyer quotidiennement les données collectées de la vérification 5% des ménages dans le serveur ;
- Faire le traitement et l’analyse des données de la vérification 5% des ménages au niveau de
Faire la rétro information de l’évaluation et le déroulement de la vérification 5% des ménages à la Coordination provinciale.
III. Modalités de soumission
Chaque organisation non gouvernemental, Initiative locale de développement, organisation à accise communautaire ou toutes autres organisations intéressées par cette offre doit envoyer les éléments du dossier à l’adresse suivante : info@cnrsc.org, cnrsc.sante.rdc@gmail.com; pour le dossier en dur déposé à la Coordination provinciale de la CNRSC Maniema, voir Bureau de la DPS MANIEMA.
IV. Eléments du dossier
PV de la désignation du candidat par son organisation d’appartenance à l’issu d’une réunion de l’organisation CV détaillé du candidat.
Fait à Kinshasa, le 22 Septembre 2021
Conformément de votre offre courant, l’honneur me doit de venir au sein de votre institution.
En effet,je suis porteur d’un diplôme de licence à I.S.S.S/CROIX ROUGE, et j’ai l’expérience de 2ans dans le département de la santé publique et financement de systèmes de santé.
Veuillez postuler à l’adresse email indiquée : recrutement@cnrsc.org