25 Superviseurs Nationaux formés par la CNRSC en prévision de la MOSO et de la vérification 5% des ménages dans le cadre de NMF3
C’était du mercredi 08 au vendredi 10 septembre 2021, de 08heurs à 16heures, dans la Salle de conférence de l’hôtel Finesse à Kinshasa que la Coordination Nationale de Renforcement du Système Communautaire (CNRSC) a procédé à la formation des Superviseurs Centraux. Des moments forts d’apprentissage, d’échange et partage d’expériences au cours desquels les participants ont richement été outillés à travers 6 modules à savoir : le Montage Institutionnel de la CNRSC, les Modalités Techniques de Mise en Œuvre du Dénombrement couplé à la distribution gratuite des MILD, la Mobilisation Sociale, la vérification 5% des ménages avec l’approche ODK, la Communication en appui à la campagne de distribution des MILD et la gestion financière.
Six facilitateurs ont, chacun en ce qui le concerne, apporté des éléments nécessaires en vue de lier l’utile à l’agréable dont les Docteurs Burstein MAKINA et Christian LUZOMBE. Le premier a ouvert les hostilités, se trouve être le Président de cette organisation communautaire LUZOMBE qui, avant de présenter aux participants, le contexte ayant conduit à la création de l’institution, sa vision, ses objectifs, ses valeurs ainsi que ses réalisations ; a martelé sur la responsabilité qui est la leur.
Les Modalités techniques de Mise en Œuvre : dénombrement couplé à la distribution gratuite des MILD, la vérification 5% des ménages avec l’approche ODK et la Communication en appui à la campagne de distribution des MILD ont été expliquées par le Directeur Technique de la CNRSC, Étienne TSHIMANGA assisté par Monsieur le Chargé de communication et l’IT Junior Shungu. Avec ces notions, projections à l’appui, les superviseurs centraux ont été initiés sur les concepts normatifs et la pratique de la campagne notamment : ménage, dénombrement, vérification etc.
Pour sa part, le Docteur Burstein MAKINA, a exposé sur la Mobilisation Sociale (enquêtes ménages, Focus group et le suivi médiatique des spots, chansons et émissions). Pour le chargé de suivi et évaluation, la réussite de l’enquête réside dans la compréhension de la fiche d’enquête par le vérificateur d’où le superviseur National doit bien former son formateur.
Par ailleurs, la gestion financière (hypothèse de base, procédure de gestion financière et moralité de pièces justificatives) a été dispensée par la Directrice chargée de l’Administration et des Finances, Neil MBUSONGE. Il a été question pour cette habituée des finances d’éclairer la lanterne des participants sur les normes et routines de la gestion des fonds que les partenaires mettent à disposition en vue de mener des actions sur le terrain.
Pour boucler la boucle, les 25 superviseurs ont été soumis à un test de fin de formation comme cela était le cas au début afin d’évaluer leur niveau de connaissances. L’occasion faisant le larron, le DT de la CNRSC a, au nom du Président pris par autres démarches de l’institution, sanctionné ces assises tout en remerciant les participants pour le progrès et les prouesses réalisés.