Rapport De Mission De Supervision Des Operations De Dénombrement Dans La Dps De Tshopo
Du 05 Au 14 Avril 2018
En 2017, 5 provinces ont été ciblées comme bénéficiaires des campagnes de distribution de masse des MILD : le Kongo Central, la Tshopo, le Haut-Uélé, l’Ituri et le Maniema. Seule la province du Kongo Central a bénéficié de la campagne en 2017 à travers le PR PSI, responsable des campagnes pour le NFM1.
Afin de rattraper les 4 autre provinces au plutôt dans le 1er semestre 2018, le PR SANRU A.S.B.L. a été désigné pour assurer l’appui en logistique et communication nécessaires pour la réalisation de ces campagnes.
Tenant compte des leçons pratiques qui ont été apprises au cours de 4 dernières années lors des précédentes campagnes de distribution des MILDS dans d’autres provinces, suscitant des innovations dans la stratégie, SANRU a jugé nécessaire de solliciter le concours de la société civile afin d’accompagner la campagne de distribution des MILDS par des activités communautaires et de mobilisation sociale.
C’est dans ce cadre que la CNRSC, tenant compte de son expérience avérée dans le suivi des activités communautaires lors de la mise en œuvre de NMF1 et, le PR Sanru lui a confié la mission de la mobilisation communautaire pendant le dénombrement et la distribution des MILD, ainsi que des diffusions des messages éducatifs pendant et post campagne dans les quatre DPS, à savoir Ituri, Haute-Uélé, Maniema et la DPS de Tshopo,Sur Ordre de mission N°008/MNF PALU/CNRSC-SANRU/2018 Monsieur Nestor MUKINAY TUMB’TRUMB’ a été désigné comme Superviseur National pour superviser les opérations de dénombrement dans la DPS de TSHOPO du 05 AU 14 Avril 2018.
- RECOMMDANTIONS
- Prendre en compte les distances de la tshopo dans la budgétisation des transports ;
- Partager le plan de distribution de MILD en amont au CLC, CPC et CNC ;
- Prendre en compte les réalités de chaque DPS ;
- Alignement de la MOSO juste après le dénombrement et la distribution
- CONCLUSION
Dans le cadre de la supervision de la Mobilisation Sociale que SANRU ASBL a attribué à son SR Spécifique CNRSC, un Superviseur National a été dépêché pour superviser le processus du dénombrement de la campagne de distribution des MILDS. A cet effet, un Superviseur Provincial a été briefé et celui-ci à son tour a briefé 22 Superviseurs Périphériques qui ont dû visiter 2300 ménages.
Plusieurs faiblesses ont été relevées aux cotés bien sur des quelques forces et leçonsapprises.
Ainsi donc, la supervision des opérations de dénombrement réalisée par le Superviseur National s’est bien déroulée avec un grand succès.