Rapport de mission de suivi des activités de mobilisation sociale dans le cadre Dsp; la campagne de distribution de masse des MILD
À Bukavu, Province de Sud-Kivu Période : du 24 Septembre au 03 Octobre 2019
Introduction.
Ce rapport de mission de suivi des activités communautaires dans la DPS du Sud-Kivu, présenté par Monsieur Vincent LATE KINANG LING, Superviseur national à la CNRSC, qui s’était rendue du 24 septembre au 03 Octobre 2019 à Bukavu/Sud-Kivu.
Cette mission constitue l’une des activités du suivi de la mobilisation sociale dans le cadre de la distribution de masse des MILD réalisée grâce au financement de SANRU, l’un des principaux récipiendaires du Fonds Mondial en RDC.
Objectifs de la mission. L’Objectif général était d’apporter un appui aux activités de la mobilisation sociale dans le cadre de la campagne de distribution de masse des MILD et les deux objectifs spécifiques comprenaient 1) Former 1 superviseurs provincial, 17 Superviseurs périphériques et 17 Animateurs communautaires à l’utilisation des outils de l’enquête dans les ménages sur l’utilisation des MILD, Visiter 2 ZS de la DPS du Sud-Kivu et «3) Rédiger le rapport de la mission.
Résultats obtenus : un total de 34 participants formés aux techniques de l’enquête dans les ménages sur l’utilisation des MILD et sur les méthodes de conduire des discussions de focus groups. Il s’agit notamment de : 1 superviseur provincial, 17 superviseur périphériques et 17 AC des ZS sélectionnées ; 2 ZS visitées Katana et Ibanda.
Méthodologie : C’est l’approche de l’apprentissage des adultes qui a été privilégiée. Il a compris des brefs exposés, des discussions en plénière ainsi que des exercices pratiques sur l’enquête dans les ménages. Les matériels didactiques comprenaient l’utilisation du LCD et du livret du participant
Lieu de la formation : Salle de conférence de l’Hôtel Beau Lieu à Bukavu/Sud-Kivu
Difficultés rencontrées : des difficultés d’ordre technique et matériel ont été observées. Sur le plan technique, il y a eu rupture ou absence de l’énergie électrique pendant le briefing et pendant un bon bout de temps, qui ne nous a pas permis de projeter certaines matières proposées, l’insuffisance et les sous-estimations de ressources financières allouées aux Superviseurs Périphériques et aux enquêteurs par rapport aux réalités de la DPS, aussi le temps imparti à la mission ne permet pas d’assister à l’enquête ménages. En outre, l’insuffisance de jours du briefing des superviseurs périphériques et aux Animateurs Communautaires. Sur le plan matériel, on peut noter l’inaccessibilité dans certaines AS suite au délabrement avancé de l’état des routes reliant les différentes ZS.
Conclusions : Les objectifs de la mission ont été tous atteints : 34 acteurs de terrains formés à l’utilisation des outils de l’enquête dans les ménages en rapport avec la prévention du paludisme par l’usage à large échelle des MILD. 2 ZS visitées et 1 rapport de la mission est rédigé. Il y eu l’organisation des séances de simulation.
Recommandations à la CNRSC : initier des concertations avec le PR SANRU pour adapter le budget au nombre réel des jours de mission des acteurs de terrain et des couts réels du transport tels que pratiqués sur terrain.