Rapport De La Supervision Des Operations De Dénombrement Dans Les Dps De Haut- Uele, Ituri Et Tshopo
Avril-Mai 2018
En 2017, 5 provinces ont été ciblées comme bénéficiaires des campagnes de distribution de masse des MILD : le Kongo Central, la Tshopo, le Haut-Uélé, l’Ituri et le Maniema. Seule la province du Kongo Central a bénéficié de la campagne en 2017 à travers le PR PSI, responsable des campagnes pour le NFM1.
Afin de rattraper les 4 autres provinces au plutôt dans le 1er semestre 2018, le PR SANRU A.S.B.L. a été désigné pour assurer l’appui en logistique et communication nécessaires pour la réalisation de ces campagnes.
Tenant compte des leçons pratiques qui ont été apprises au cours de 4 dernières années lors des précédentes campagnes de distribution des MILDS dans d’autres provinces, suscitant des innovations dans la stratégie, SANRU a jugé nécessaire de solliciter le concours de la société civile afin d’accompagner la campagne de distribution des MILDS en appuyant la mobilisation sociale.
C’est dans ce cadre que la CNRSC, tenant compte de son expérience avérée dans le suivi des activités communautaires et le Plaidoyer lors de la mise en œuvre de NMF1 ,le PR Sanru lui a confié la mission de superviser la mobilisation sociale pendant le processus du dénombrement et de la distribution des MILD, ainsi que les suivis des diffusions des messages éducatifs pendant et post campagne dans les quatre DPS précitées.
- CONCLUSIONS
Malgré quelques difficultés et faiblesses observées, nous pouvons affirmer que les activités de supervision de la Campagne par la CNRSC, dans sa phase de dénombrement dans les DPS de Tshopo, Ituri et Haut-Uélé été réalisées comme prévu. Ces activités de mobilisation communautaire pour le dénombrement ont bénéficié du soutien moral et administratif des autorités Politico-Administratives de la Province et de la DPS, sans oublier les Coordinations provinciales de SANRU. Nous avons aussi noté l’implication notoire des acteurs de la société civile ainsi que les populations bénéficiaires.