Atelier De Formation Du Staff Technique De La CNRSC Dans La Vérification 5% Des Ménages Dans Le Cadre De La Campagne De Distribution Gratuite De Masse Des MILD
Juin 2019
- OBJECTIF GLOBAL
Contribuer à la réduction de la mortalité et morbidité dû au Paludisme
- OBJECTIFS SPECIFIQUES
- Former 5 Staffs de la CNRSC (Société civile) sur la vérification 5% des ménages ;
- Donnez les orientations stratégiques relatives à la mobilisation sociale pendant les campagnes de masse des MILD ;
- Apporter des mesures correctrices en fonction des problèmes identifiés ;
- Présenter les résultats de l’appui à la mobilisation sociale obtenue lors de la campagne de distribution de masse des MILD, dans les DPS de la Tshopo, le Haut-Uélé, l’Ituri et le Maniema.
- Résultats attendus
- 5 Staffs de la CNRSC (Société civile) sur la vérification 5% des ménages sont formés
- Les orientations stratégiques relatives à la mobilisation sociale pendant les campagnes de masse des MILD sont données ;
- Apporter des mesures correctrices en fonction des problèmes identifiés ;
- les résultats de l’appui à la mobilisation sociale obtenus lors de la campagne de distribution de masse des MILD, dans les DPS de la Tshopo, le Haut-Uélé, l’Ituri et le Maniema sont présentés
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
En 2018, 4 DPS ont été ciblées par le Fonds Mondial comme bénéficiaires des campagnes de distribution de masse des MILD : il s’agit de la Tshopo, le Haut-Uélé, l’Ituri et le Maniema.
Dans le souci de rattraper ces 4 DPS au plutôt dans le 1er semestre 2018, le PR SANRU A.S.B.L. a été désigné pour assurer l’appui en logistique et en communication pour la réalisation de ces campagnes de masse de distribution des MILD.
Les leçons pratiques qui ont été apprises au cours de 4 dernières années lors des précédentes campagnes de distribution des MILDS dans d’autres provinces, suscitant des innovations dans la stratégie, SANRU avait jugé nécessaire de solliciter le concours de la société civile afin d’accompagner la campagne de distribution des MILDS par des activités d’appui à la mobilisation sociale.
Outre la mobilisation sociale et forte de l’expérience du NMF 1, la société civile (CNRSC) a été chargée du suivi de l’effectivité du passage des RECO dans les ménages, de la diffusion effective des spots audio visuels dans les médias (radio et télévision) et de leur appropriation par la communauté ; en vue d’une plus grande efficacité. A cet effet, la CNRSC était secondée par l’agent de suivi de la campagne et l’animateur communautaire.
Chacune de ces activités a permis non seulement de retracer les différentes sources d’information de la population, de vérifier l’effectivité de la diffusion des messages éducatifs par les médias ciblés, de le documenter, mais aussi de fournir une évaluation sur les canaux de communication lors des campagnes de distribution.
Apres la réalisation de ces campagnes dans le quatre DPS précitées, la CNRSC en sa qualité de Sous Récipiendaire Spécifique compte partager avec son PR les résultats obtenus et son impact dans la réussite de la campagne en particulier et dans la communauté en générale
C’est dans ce cadre que le PR SANRU, organise un atelier de réflexion, d’échange et de partage des différents résultats obtenus dans les quatre DPS précitées.