Rapport De L’atelier D’intégration Du Montage Institutionnel Du Système Communautaire Dans Les Structures De Participation Communautaires Du Secteur De La Sante
Mercredi12 au Samedi15 Octobre 2014
- Objectifs
Objectif Général
Contribuer à Intégration du montage institutionnel du système communautaire dans les normes de la Santé Publique relatives à la participation communautaire.
Objectifs Spécifiques
- Harmoniser les concepts relatifs à la PARTICOM ;
- Définir les niveaux d’intégration du système communautaire dans le système sanitaire national ;
- Vulgariser par un texte réglementaire le document normatif harmonisé.
- Résultat Attendu
Le montage institutionnel du système communautaire est intégré dans les documents normatifs du Ministère de la santé Publique.
IV. Méthodologie
- Des réunions préparatoires ont été organisées entre les experts du Ministère de la Santé et les experts de la CNRSC ;
- Collection des documents de travail ;
- Un dispositif logistique et administratif a été mis en place à cet effet.( fournitures, blocs-notes, flips shart , stylos, LCD, Rame de papier, repas, frais de transport des participants…) ;
- Organisation d’un atelier non résidentiel de 4 jours dans lequel on a fait des présentations et des travaux de groupes axés sur:
- Les concepts de la Particom (Comment doit-on renforcer le Système de santé en matière de Particom ? ).
- Le cadre global du renforcement des systèmes communautaires du FM;
- Le montage institutionnel du système communautaire ;
- Les normes en liens avec le fonctionnement du système communautaire en RDC;
- La représentativité des communautés dans les organisations de la société civile ;
Les résolutions et recommandations de l’atelier d’AFRICANA PALACE.
- LES RECOMMANDATIONS
- Mise en place d’une Commission ad hoc mixte chargée de la rédaction du Projet d’arrêté portant organisation, fonctionnement et renforcement du Système Communautaire dans le Secteur de la Santé en RDC;
- Mise en place d’une Commission ad hoc mixte chargée de la rédaction du texte portant intégration du Montage du SC dans les normes de la Particom du SS ;
- Finalisation du Rapport-synthèse de cet atelier par une équipe mixte ;
- Rédaction d’un draft de l’arrêté du Ministre de la Santé portant sur institutionnalisation du Montage du SC ;
- Création d’un observatoire national de la santé
Mise en place de la commission mixte chargée de suivi de l’intégration effective du montage dans les documents normatifs du Ministère de la santé Publique.
- Contexte et Justification
Le taux d’utilisation des services de santé varie entre 0.15 et 0.25 contacts par habitant et par an. Le taux d’utilisation des services curatif devra donc être ramené à environ 0.40 à 0.50 contacts par habitant et par an(PNDS).La réalisation de ce résultat nécessite la mise en place des programmes suivants : (i) la promotion de la participation communautaire à l’action sanitaire, (ii) la promotion des services de santé et (iii) l‘amélioration de l’accessibilité financière aux soins et services de santé
La problématique de l’utilisation des services et d’accès universel aux prestations de soins et services de qualité soulève les questions de la participation communautaire et de l’accessibilité financière de la population.
La participation effective de la population à l’action sanitaire permettra d’identifier les problèmes et les besoins de santé de la population et en même temps de mettre en place et/ou renforcer les organes de participation communautaire. Les prestataires établiront un dialogue avec la communauté afin d’écouter ses besoins et de l’impliquer dans le processus de mise en œuvre de l’action sanitaire.
Les actions de promotion seront menées pour faire connaître les interventions offertes par les services de santé pour répondre aux problèmes et besoins spécifiques de la communauté.
Les activités de marketing social et de communication seront intensifiées en collaboration avec les secteurs connexes à la santé (l’enseignement, l’environnement, l’eau, l’agriculture, l’habitat,…) et les leaders communautaires pour parvenir à une meilleure appropriation de l’action sanitaire par les communautés bénéficiaires et maintenir un contact permanent et fluide entre les services et la population.
D’où la nécessité de :
harmoniser des approches susceptibles d’impulser la dynamique communautaire pouvant apporter des changements collectifs des normes sociales liées à la santé.
Harmoniser les mécanismes de participation systématique de la communauté aux différentes étapes de la planification, du diagnostic communautaire à l’évaluation, pour toutes les interventions et définir le mécanisme de contrôle communautaire.
En vue d’obtenir un haut niveau d’acceptabilité et de demande de services, l’adoption des PFE et le renforcement des dynamiques communautaires
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a élaboré le « cadre du Renforcement des Systèmes Communautaires » en collaboration avec un éventail de parties prenantes, soutenues par un groupe de travail technique composé de l’ONUSIDA, de l’OMS, de l’UNICEF, de la Banque mondiale, de MEASURE Evaluation, de la coalition des réseaux régionaux d’Asie et du Pacifique sur le HIV et le sida (les « sept sœurs »), de l’Alliance internationale contre le VIH/sida, du Bureau d’USAID chargé du VIH et du sida, du Bureau du coordonnateur mondial des États-Unis chargé du sida, du bureau du Burkina Faso du Programme des Nations Unies pour le développement, du Ministère de la santé et des affaires sociales de Tanzanie, de Caroline Greene comme consultante indépendante et du personnel du Fonds mondial.
Les systèmes communautaires sont les structures et les mécanismes dirigés et utilisés par les communautés et grâce auxquels leurs membres et les organisations et groupes communautaires entrent en relation, coordonnent leur réponse aux problèmes et aux besoins affectant leur communauté et la mettent en œuvre.
Le renforcement des systèmes communautaires (RSC) est une démarche qui favorise les pratiques communautaires par le développement de l’information, des capacités et de la coordination des communautés et des organisations, des groupes et des structures communautaires.
Il repose sur toute une série d’intervenants communautaires en leur permettant de contribuer sur un même pied d’égalité avec d’autres à la pérennité des interventions sanitaires et autres, à tous les niveaux du système de santé national.
Ce cadre entend contribuer à cet effort pour un partenariat entre le système communautaire et le système de santé d’une part et, les différents intervenants dans la lutte contre les maladies en générale et en particulier les trois pandémies.
Raison pour laquelle, sur Fonds de contrepartie du gouvernement de la République Démocratique du Congo, un atelier d’harmonisation des vues entre le système communautaire prôné par la société civile et le cadre normatif régissant l’organisation et le fonctionnement des structures de PARTICOM dans le secteur de la santé a été envisagé.
A l’issu de cet atelier un draft sur l’intégration du montage institutionnel du système communautaire a été produit et quelques recommandations ont été formulées. C’est dans ce cadre que cet atelier est organisé.